Accueil » LLD auto-entrepreneur

LLD Auto-entrepreneur

La Location Longue Durée (LLD) un financement accessible aux auto entrepreneurs avec FIMALOC

La LLD, qu’est ce que c’est ?

La LLD, ou Location Longue Durée, est un mode de financement de véhicules qui permet aux auto-entrepreneurs de disposer d’une voiture ou d’un utilitaire sans pour autant en être propriétaire. Le contrat dure généralement entre 2 et 5 ans.

Le principe est simple : vous signez un contrat de location avec un organisme spécialisé et vous payez un loyer mensuel en échange de l’usage du véhicule.

Comment ça marche ?

La LLD pour les auto-entrepreneurs fonctionne comme pour les autres entreprises. Vous choisissez un véhicule, définissez une durée de location et un kilométrage annuel. Un loyer mensuel est calculé en fonction de ces paramètres.

Toutefois, en tant qu’auto-entrepreneur, il est parfois difficile de trouver un organisme de location avec qui conclure un contrat. L’auto-entrepreneur n’a pas forcément de bilan, et éprouve des difficultés à signer un contrat de LLD.

Avec la LLD auto-entrepreneur de FIMALOC, financez votre véhicule professionnel

Besoin de plus d’informations
sur notre solution ? Contactez-nous

    *mention obligatoire







    Avantages de la LLD pour les auto-entrepreneurs : maîtrisez votre budget et votre mobilité

    Maîtrise des coûts

    La LDD évite un investissement lourd, dans l’achat d’un véhicule. Le loyer mensuel est fixe et intègre des prestations telles que l’entretien, l’assurance et l’assistance, ce qui facilite la gestion du budget lié à l’utilisation du véhicule.

    Flexibilité du contrat

    Le contrat s’adapte à la durée de location et le kilométrage demandé par le professionnel. A la fin, il est possible de changer de véhicule ou de renouveler le contrat. En cas de besoin, il est généralement possible de modifier les termes du contrat en cours de route.

    Entretien et gestion simplifiée

    Dès acceptation de votre demande FIMALOC s’occupe de trouver le véhicule qui correspond à vos besoins. Avec notre solution, vous avez la garantie d’un véhicule neuf parfaitement adapté. Vous n’avez pas à vous soucier de ces aspects et vous pouvez vous concentrez sur votre activité principale.

    Financement de la LLD : astuces et aides disponibles

    Le financement des charges est assuré par les loyers mensuels versés au loueur. Les auto-entrepreneurs peuvent solliciter des aides et subventions destinées à soutenir les initiatives en matière de mobilité durable, comme l’achat ou la location de véhicules électriques.

    Avantages fiscaux de la LLD pour les auto-entrepreneurs : optimisez votre déclaration

    Déduction des loyers

    Les loyers sont considérés comme une charge d’exploitation et sont déductibles du chiffre d’affaires. Cela réduit la base imposable et, par conséquent, le montant des impôts à payer.

    Récupération de la TVA

    La récupération de la TVA est possible, à condition que le véhicule soit utilisé à des fins professionnelles.

    Restitution en fin de contrat LLD : quelles sont les options ?

    Contrôle du véhicule

    À la fin du contrat de LLD, l’auto-entrepreneur restitue le véhicule à l’organisme de location. Celui-ci procède à un contrôle de l’état du véhicule, vérifie les éventuelles dégradations et le respect du kilométrage prévu au contrat. Si des frais de remise en état ou des pénalités pour dépassement de kilométrage sont constatés, ils sont facturés à l’auto-entrepreneur.

    Options de fin de contrat

    Plusieurs options s’offrent au professionnel :

    1. Restituer le véhicule et mettre fin au contrat.
    2. Renouveler le contrat avec le même véhicule ou en choisir un nouveau.
    3. Dans certains cas, acheter le véhicule à sa valeur résiduelle, si cette option est prévue dans le contrat.

    Obligations contractuelles de la LLD : ce que vous devez savoir

    Kilométrage

    Le contrat de LLD prévoit un kilométrage annuel maximal que l’auto-entrepreneur ne doit pas dépasser. Si ce kilométrage est dépassé, des frais supplémentaires sont facturés.

    Entretien et réparations

    L’auto-entrepreneur s’engage à entretenir régulièrement le véhicule selon les préconisations du constructeur et à effectuer les réparations nécessaires en cas de panne ou d’accident. Ces frais sont inclus dans le loyer mensuel.

    Combien coûte une LLD ?

    Le coût dépend du type de véhicule, la durée du contrat, le kilométrage annuel et les options d’équipement choisies. Il est difficile de donner un prix moyen. Nous vous conseillons de comparer les offres des différents organismes de location pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

    Qui est propriétaire du véhicule d’une LLD ?

    Le véhicule reste la propriété de l’organisme de location. Le véhicule est inscrit au nom du loueur, qui en assume la responsabilité juridique et administrative. L’auto-entrepreneur est toutefois responsable de l’utilisation du véhicule et doit respecter les conditions du contrat de LLD.

    LLD vs Crédit-bail : choisissez la meilleure option pour votre entreprise

    Points de différenciation

    La LLD est une location pure, tandis que le crédit-bail est une location avec option d’achat à la fin du contrat. La LLD inclut généralement les frais d’entretien et de réparation dans le loyer mensuel, tandis que le crédit-bail ne les inclut pas toujours.

    Tableau comparatif

    CritèresLLDCrédit-bail
    PropriétéOrganisme de locationOrganisme de location
    Option d’achatNon (sauf exceptions)Oui
    EntretienInclus dans le loyerVariable
    KilométrageLimitéGénéralement non limité
    Avantages fiscauxDéduction des loyers, récupération de la TVADéduction des loyers, récupération de la TVA, amortissement du bien

    Résiliation de Contrat LLD pour auto-entrepreneurs : Conditions et Procédure

    Conditions de résiliation  

    La résiliation d’un contrat est généralement possible sous certaines conditions, comme le respect d’un préavis ou la survenue d’un événement particulier (cessation d’activité, par exemple). Les conditions de résiliation sont précisées dans le contrat de LLD.

    Procédure à suivre

    Contactez le loueur et adressez-lui une demande écrite en respectant les conditions de résiliation prévues au contrat. Le loueur peut accepter la résiliation et procéder à la restitution du véhicule, en appliquant des frais de résiliation anticipée. Vérifiez les conditions de résiliation et les éventuelles pénalités financières avant de prendre une décision.